Le Canada a dévoilé de nouveaux programmes pilotes pour les aides familiaux alors que la date d’expiration des programmes actuels de fournisseur de soins à domicile pour enfants et d’aide à domicile approche.
Les programmes existants ont pris fin le 17 juin. Les nouveaux programmes pilotes permettront aux travailleurs des soins à domicile d’obtenir le statut de résident permanent dès leur arrivée au Canada, au lieu d’exiger une expérience professionnelle spécifique dans le pays.
De plus, ces aides familiaux seront autorisés à travailler pour des « organisations offrant des soins temporaires ou à temps partiel aux personnes semi-autonomes ou en convalescence après une blessure ou une maladie ».
Pour être admissibles, les aides familiaux doivent :
- Obtenir un niveau 4 minimum aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)
- Détenir l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires canadien
- Avoir une expérience de travail récente et pertinente
- Obtenir une offre d’emploi à temps plein en soins à domicile
Cela marque une rupture avec les programmes précédents, qui exigeaient un NCLC de 5 et une année d’études postsecondaires canadiennes (ou leur équivalent étranger), ainsi qu’au moins six mois d’expérience professionnelle. L’exigence d’expérience de travail pour les nouveaux programmes n’a pas encore été précisée, et plus de détails seront communiqués à l’approche du lancement complet.
Dans un communiqué de presse d’IRCC, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré : « Les aides familiaux jouent un rôle essentiel dans le soutien des familles canadiennes, et nos programmes doivent refléter leurs contributions significatives. Alors que nous nous dirigeons vers un programme permanent pour les aides familiaux, ces deux nouveaux pilotes renforceront le soutien pour ces travailleurs et garantiront que les familles reçoivent les soins de qualité qu’elles méritent. »
Les aides familiaux au Canada
Selon le Plan des niveaux d’immigration 2024-2026, le Canada vise à accueillir plus de 15 000 nouveaux résidents permanents grâce aux programmes pour aides familiaux. Au 30 avril 2024, environ 5 700 aides familiaux et leurs membres de famille ont obtenu la résidence permanente depuis le lancement des programmes de fournisseur de soins à domicile pour enfants et d’aide à domicile en 2019.
La demande pour les aides familiaux au Canada augmente à mesure que la population vieillit. Au cours des six prochaines années, plus de neuf millions de Canadiens devraient prendre leur retraite, entraînant un besoin accru de soins à domicile ou en institution.
De plus, le Centre canadien d’excellence pour les soins a récemment publié un rapport mettant en lumière les besoins urgents des aides familiaux au Canada. Le rapport note que « bon nombre des aides familiaux ont plus de 65 ans et pourraient également avoir besoin de soins. Près d’un soignant sur cinq a plus de 65 ans. Les aides familiaux seniors sont les moins susceptibles d’avoir accès aux services ou au soutien pour les aider dans leurs responsabilités. »
Enfin, les familles canadiennes ont besoin de fournisseurs de soins pour les enfants, alors que davantage de femmes, qui assument généralement plus de responsabilités pour les jeunes enfants, cherchent à intégrer le marché du travail. Les données de Statistique Canada de 2023 indiquent que :
« Annuellement, le taux de participation des femmes âgées de 15 ans et plus sur le marché du travail et à tous les niveaux d’éducation a augmenté, passant de 58,5 % en 1990 (début de la série de données actuelles) à 61,5 % en 2022. Pour les hommes, le taux a diminué de 76,1 % à 69,5 % au cours de la même période. »