En-tête mobile

Programme pilote sur l’agroalimentaire

Lancé en 2020, le Programme pilote sur l’agroalimentaire vise à combler les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs agricoles du Canada en offrant une voie vers la résidence permanente aux travailleurs étrangers temporaires admissibles. Initialement limité à 2 750 demandeurs principaux par an, le programme a été prolongé jusqu’en mai 2025, avec la suppression de cette limite pour permettre à davantage de travailleurs et à leurs familles d’en bénéficier.

Demande d'immigration

Remplissez le formulaire pour entamer votre procédure d’immigration.

Immigration Evaluation Form FR
Avez-vous des membres de votre famille ou des proches vivant au Canada ? Avez-vous des membres de votre famille ou des proches vivant au Canada ?
Avez-vous une expérience de travail rémunéré à temps plein ?
Est-ce que vous ou votre conjoint avez une offre d'emploi d'un employeur canadien?

Caractéristiques clés

Le programme cible des industries spécifiques, notamment la transformation de la viande, la production de cultures en serre et de champignons, ainsi que l’élevage. Il permet aux travailleurs de passer de permis de travail temporaires et saisonniers à la résidence permanente, leur offrant la possibilité de vivre et de travailler au Canada de manière indéfinie.

Critères d'éligibilité

Pour être admissibles au Programme pilote sur l’agroalimentaire, les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

Expérience professionnelle

At least 12 months of full-time, non-seasonal Canadian work experience in eligible occupations within the Temporary Foreign Worker Program during the past three years.

Compétences linguistiques

Un niveau 4 de la NCLC (Niveaux de compétence linguistique canadiens) en anglais ou en français dans les quatre compétences : lecture, écriture, expression orale et compréhension.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires ou plus, ou l’équivalent étranger.

Offre d’emploi

Il s’agit d’une offre d’emploi indéterminée pour un travail à temps plein, non saisonnier, au Canada, à l’extérieur du Québec, au salaire en vigueur ou supérieur.

Fonds de règlement

Des fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs personnes à charge, à moins qu’ils ne travaillent déjà au Canada.

Secteurs et professions admissibles

Le programme comprend des secteurs et professions spécifiques classés par le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) :

Secteurs

  • Transformation de produits de viande (SCIAN 3116)

  • Production en serre, pépinière et floriculture, y compris la production de champignons (SCIAN 1114)

  • Production animale, à l’exclusion de l’aquaculture (SCIAN 1121, 1122, 1123, 1124 ou 1129)

Transformation de produits de viande

  • Bouchers (détail et gros) (CNP 63201)
  • Coupeurs de viande et poissonniers (détail et gros) (CNP 65202)
  • Bouchers industriels et coupeurs de viande, préparateurs de volaille et travailleurs assimilés (CNP 94141)
  • Entrepreneurs de services agricoles et superviseurs de ferme (CNP 82030)
  • Travailleurs spécialisés en élevage et opérateurs de machines agricoles (CNP 84120)
  • Manœuvres en élevage (CNP 85100)
  • Manœuvres dans la transformation des aliments et des boissons (CNP 95106)

Production en serre, pépinière et floriculture

  • Entrepreneurs de services agricoles et superviseurs de ferme (CNP 82030)
  • Travailleurs spécialisés en élevage et opérateurs de machines agricoles (CNP 84120)
  • Manœuvres en élevage (CNP 85100)
  • Manœuvres agricoles (CNP 85101)

Production animale

  • Entrepreneurs de services agricoles et superviseurs de ferme (CNP 82030)
  • Travailleurs spécialisés en élevage et opérateurs de machines agricoles (CNP 84120)
  • Manœuvres en élevage (CNP 85100)
  • Manœuvres agricoles (CNP 85101)

Avantages pour les employeurs

Les employeurs du secteur de la transformation de la viande participant au programme sont admissibles à une Évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) de deux ans. Cette évaluation exige qu’ils démontrent des plans pour soutenir la transition du travailleur étranger temporaire vers la résidence permanente. Les transformateurs de viande syndiqués ont besoin d’une lettre de soutien de leur syndicat. En revanche, les transformateurs non syndiqués doivent satisfaire à des exigences supplémentaires pour protéger le marché du travail et les travailleurs migrants.

Conclusion

Le Programme pilote sur l’agroalimentaire est une initiative importante visant à combler les pénuries de main-d’œuvre dans le secteur agricole du Canada en offrant aux travailleurs essentiels une voie stable vers la résidence permanente. Ce programme soutient la stabilité économique du secteur agricole et offre des opportunités précieuses aux travailleurs pour s’établir au Canada.

Nous sommes ici pour vous aider

Vous avez des questions ou besoin d’assistance supplémentaire ? Notre équipe de Parsis Immigration Services est à votre disposition. Que vous cherchiez à explorer vos options, à démarrer une demande ou que vous ayez besoin de conseils personnalisés, nous sommes à un appel ou un message près. Contactez-nous dès aujourd’hui, et ensemble, faisons de votre voyage au Canada une réussite.