Parrainage familial
Si vous envisagez de parrainer un membre de votre famille pour qu’il vienne au Canada, voici un aperçu des principaux programmes de parrainage familial offerts par le gouvernement du Canada.

Faire une demande de parrainage
Remplissez les informations ci-dessous pour commencer votre demande de parrainage.
Parrainer votre époux(se), partenaire ou enfants à charge
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, vous pouvez parrainer votre époux(se), partenaire de fait, partenaire conjugal ou enfants à charge pour qu’ils deviennent résidents permanents du Canada. Pour être admissible, vous devez être en mesure de les soutenir financièrement et garantir qu’ils n’auront pas besoin de l’aide sociale du gouvernement.
Étapes
- Vérifiez votre admissibilité.
- Soumettez la demande de parrainage.
- Fournissez les données biométriques et les documents nécessaires.
- Attendez que la demande soit traitée.

Parrainer vos parents et grands-parents
Le Programme de parrainage des parents et des grands-parents vous permet d’amener vos parents et grands-parents au Canada en tant que résidents permanents. En raison de la forte demande, un nombre limité de demandes est accepté chaque année. Pour participer, vous devez soumettre un formulaire d’intérêt pour parrainer pendant la période d’inscription prévue.
Exigences clés
- Répondre aux exigences de revenu pour soutenir les personnes parrainées.
- Soumettre une demande de parrainage complète si vous êtes invité à le faire.

Parrainer d'autres membres de la famille
Dans des situations très spécifiques, vous pouvez parrainer d’autres membres de la famille tels que des frères et sœurs, nièces, neveux ou petits-enfants orphelins. Vous pouvez également parrainer un parent de tout âge si vous n’avez pas d’autres parents admissibles.
Critères d'admissibilité
- Le membre de la famille doit être lié à vous par le sang ou l’adoption.
- Vous ne devez pas avoir d’autres membres de la famille vivants qui pourraient être parrainés à la place.


Programmes spéciaux pour les victimes de violence familiale
Si votre époux(se), partenaire ou enfant à charge subit des abus, il existe des dispositions spéciales pour les aider à rester au Canada en toute sécurité. Cela inclut des options pour demander la résidence permanente indépendamment de leur agresseur.